Cet ouvrage survole 10 000 ans d’histoire de cette terre que l’on nomme selon ses croyances Terre Promise ou Terre Sainte. Il veut montrer que les luttes sanglantes existent depuis la nuit des temps et que, préhistoire mise à part, la Palestine a changé 13 fois de carte d’identité.
Berceau de l’humanité, contrée du Livre, elle a pour cœur Jérusalem, la trois fois sainte Jérusalem, cité de David, lieu de la Crucifixion et sainte aussi pour les Musulmans.
L’auteur fait parler les trois grandes religions monothéistes, retrace les 13 grandes périodes d’inégale étendue dans le temps. Elles vont d’Abraham à l’État d’Israël d’aujourd’hui, mais elles sont toutes essentielles à la compréhension des problèmes politico-religieux actuels au Moyen-Orient.
Albert Hadida est né à Alger en 1933. Chirurgien orthopédiste d’abord en Algérie, puis durant de longues années à Toulon, il fait partie de ces générations qui pouvaient débarquer en médecine avec seulement dans leurs bagages du grec et du latin. Passionné d’histoire depuis toujours, il a pu, le moment venu, troquer le bistouri contre la plume.