Julien Martini, nouvellement nommé à la police de Carcassonne, est appelé à résoudre une enquête sur une série de meurtres liés à la construction d’une route traversant le pays cathare.
Les travaux du chantier mettent en évidence les restes du squelette d’un homme assassiné plusieurs centaines d’années plus tôt.
Valérie Konzielaski, membre de l’Institut d’Archéologie Préventive va travailler sur ce meurtre et découvrir que son enquête rejoint celle du capitaine Martini.
Le policier et l’archéologue devront coopérer pour résoudre ces deux affaires quand ils comprendront qu’elles ont le même mobile : « la réincarnation des Cathares exécutés dans l’Ariège, à Montségur le 16 mars 1244 ».
"Daniel Finel, professionnel de santé installé dans le sud-est, s’initie à l’écriture avec la rédaction de nouvelles et de pièces de théâtre.
Il aborde la littérature par la science-fiction avec des auteurs comme A. E. Van Vogt, Isaac Asimov ou Philip Dick puis les romans policiers avec Michael Connelly, Franck Thilliez ou Michel Bussi.
Le but de son écriture est de réfléchir autour d’un thème et de l’aborder sous forme d’une fiction."