« À quoi bon chercher comment a été préparé le crime si nous ne pouvons établir qu’il y en a eu un ? ». Lorsque le commissaire Dupin pose cette question, il résume la complexité de sa sixième enquête sur la côte d’Azur. Pour lui « il n’y a pas que le résultat qui compte ». Ne rien trouver, ce n’est pas échouer : c’est éliminer le doute et il faut donc toujours persévérer. Pourtant, lorsque d’autres affaires surgissent, il est inévitablement conduit à préconiser un « non-lieu ». Mais il ne renonce pas pour autant à son expression favorite selon laquelle « il n’y a pas de crime parfait, il n’y a que des enquêtes ratées ».
Jérôme Jarrige a fait naître Dupin, commissaire du SRPJ de Nice qui vit à Juan-les-Pins, dans « Le bandit n’était pas manchot », Prix du Quai des Orfèvres 2003 (Fayard).
Avec « Corde fatale », « Le crime du triangle d’or »,
« Catiana », « Avec tant d’amour » et maintenant « Affaire classée », il perpétue ce personnage dans la série Commissaire Dupin éditée par Les Presses du Midi qui ont également publié son roman « Chaïma ».
Il a signé « L’argent des autres » (Calmann-Levy) sous le nom d’auteur Lucien de Pena.
DU MÊME AUTEUR
JÉRÔME JARRIGE