« Comme mû par un sixième sens, il se tourna brutalement et aperçut la silhouette revêtue d’un ample imperméable sombre ; la tête recouverte d’un casque de moto intégral qui masquait ses traits. Horace sursauta et, subitement, prit peur. Des gouttes de sueur inondèrent son front et il ressentit des picotements désagréables le long de sa colonne vertébrale. Il sut à ce moment précis qu’il allait mourir ! »
Pourquoi ce notable gapençais, apparemment sans histoire et reconnu par tous comme un homme généreux, a-t-il été assassiné en cette nuit de fin août, sur les hauteurs de la « capitale » des Hautes-Alpes ? Le commandant Christian Mariani du Service Interrégional de Police Judiciaire de Marseille, envoyé en renfort à Gap, découvre le Dévoluy au travers de son enquête. Ce territoire montagneux aux paysages façonnés par des hommes rugueux et inébranlables, soumis à la rudesse d’un climat particulier qui n’efface en rien la générosité et la courtoisie de ces habitants…
À l’occasion de ce nouveau roman, l’auteur varois s’éloigne de sa côte méditerranéenne d’origine avec ses rivages resplendissants, pour les massifs enneigés et pittoresques des Hautes-Alpes qu’il fréquente depuis une trentaine d’années. Alain Delattre signe ici son dixième ouvrage, dans lequel se mêlent un passé troublant et une tragédie contemporaine inattendue. Cela pour le plus grand plaisir du lecteur.
DU MÊME AUTEUR
ALAIN DELATTRE