Soumises aux lois de la sélection naturelle, les plantes sauvages ont souvent une valeur nutritionnelle remarquable, bien supérieure aux plantes cultivées. Ce sont de véritables concentrés de vitamines, minéraux, antioxydants, polyphénols, protéines, etc.
Les 10 plantes présentées sont toutes très riches en nutriments protecteurs. Elles jouent un rôle important dans la prévention de nombreuses maladies de notre société moderne, associées au stress oxydatif, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et autres maladies chroniques et dégénératives.
- Ails sauvages : antidotes de la malbouffe
- Amarante réfléchie : une qualité nutritionnelle exceptionnelle
- Bardane commune : des vertus détoxifiantes justifiées
- Chardon-Marie : la graine, quintessence de toutes les propriétés
- Chénopode blanc : à consommer des pieds jusqu'à la graine
- Fenouil commun : où comment retrouver la digestion de ses 20 ans
- Mauve sauvage : une plante médicinale belle à croquer
- Ortie : un super-aliment bien défendu Pissenlit officinal : 1 je soigne, 2 je nourris, 3 je purifie...
- Pourpier : un concentré de régime Crétois
L'objectif de cet ouvrage est de rendre la cueillette et l'utilisation alimentaire de ces 10 plantes accessibles à tous grâce à des indications pratiques sur chaque plante : description, risque de confusion, précautions d'emploi, intérêt médicinal de leur consommation, recettes pour les préparer ou les conserver, etc. Ce livre est une invitation à redécouvrir ces 10 plantes sauvages, alimentaires et médicinales, pour que chaque « coup de fourchette » devienne un acte de santé pour notre corps.
Docteur en Pharmacie et phytothérapeute, Yvan Avramov est impliqué depuis de nombreuses années dans la redécouverte des plantes médicinales méditerranéennes auprès du corps médical et du grand public. Directeur scientifique d'un laboratoire de compléments alimentaires, il est un des tout premiers, en France, à avoir utilisé et démontré l'intérêt du curcuma (2002) et de l'huile de pourpier en santé humaine. Il a publié un livre, en 2003, aux éditions Edisud « Ces précieuses plantes de Méditerranée ».