« Un amour de posidonie » raconte l’immense résistance de 36 associations toulonnaises ou varoises, contre le tout béton et les endigages inconsidérés sur la mer, d’ailleurs aujourd’hui interdits par la loi de janvier 1982, protégeant à tout jamais les POSIDONIES.
Leur action, purement écologique, fut commencée, pour certains, en 1970, par la demande en annulation, au tribunal administratif d’un gigantesque endigage, sur plusieurs kilomètres de littoral toulonnais, projeté par la chambre de commerce du Var.
Ces 36 associations, par leur action conjuguée, mirent fin à d’autres dangers créés par le projet municipal de la fin des années 1970.
C’est en effet grâce à elles, que les Toulonnais ont pu dire un « au revoir » définitif à : un port de plaisance de 500 anneaux en eaux profondes, à une voie rapide sur le littoral, à la mise sur le sable du fort St-Louis, à la construction d’hôtels par la vente de l’espace public gagné sur la mer.
Négligée totalement par l’ex-ORTF, monopole des radios et des télés alors aux mains du pouvoir, cette grande lutte écologique, fut qualifiée de Contestation exemplaire par « le Monde » en date du 21 septembre 1977, des articles dans « l’Express », du 16 janvier 1978, de « Télérama » du 16 juillet 1980 et « Aventures sous-marine » spécial été 1980.
Cette contestation écologique, unique en France par sa durée et son intensité, ne fut suivie très régulièrement et durant presque dix ans, que par des journalistes de Var-Matin République, auxquels l’auteur rend hommage de même qu’à l’objectivité de la direction de cet organe de presse locale.
Seuls les héros, Ariane et François, ces amoureux des posidonies, sont sortis de l’imagination de l’auteur. Par contre, au fil des pages, le lecteur rencontrera des personnalités qui ont tenu un rôle dans ces événements et qui ont existé. Des femmes et des hommes politiques comme Maurice Arreckx, des hommes de sciences comme le Dr Alain Bombard, des militants écologiques, défenseurs de la mer comme Philippe Tailliez, Jean-Marie Astier, responsable scientifique à Écomair et de nombreux autres…
Et une fois pour toutes, les usagers des plages doivent savoir que les opposants, qui occupèrent les plages, nuit et jour, et durant une semaine, ne se sont jamais opposés à leur aménagement. Leur seul but était de défendre la mer, ses superbes fonds marins et ses prairies de POSIDONIES.
DU MÊME AUTEUR
ALEXANDRE BRIANO