Barthélémy Faujas de Saint-Fond est né en 1741. Il était géologue et vulcanologue de formation, mais comme beaucoup de grands esprits de son époque, il se passionna immédiatement pour l'aérostation. Il en soutint les débuts, notamment en lançant avec le succès que l'on sait, la souscription qui servit à financer la fabrication du ballon et à réaliser la première expérience du physicien Jacques Charles à Paris, depuis le Champ de Mars, le 27 août 1783.
Il prit ensuite parti pour les expériences faites par Étienne de Montgolfier et Jean-François Pilâtre de Rozier. C'est ainsi qu'il rédigea un premier ouvrage en 1783 sous le titre “Description des expériences de la machine aérostatique de MM. de Montgolfier”, avant de récidiver en 1784 avec un deuxième ouvrage sous le titre “Première suite de la description des expériences aérostatiques de MM. de Montgolfier”.
Barthélémy Faujas de Saint-Fond est mort en 1819 après avoir été successivement professeur, puis administrateur du musée national d'Histoire Naturelle.
Cet ouvrage que nous rééditons aujourd'hui est la copie exacte (avec les défauts d'impression de l'époque) d'une édition originale qui nous a été confiée par un collectionneur privé à qui nous adressons ici tous nos remerciements.