La Lutte pour l’Empire de la Mer 1906 du Contre-Amiral DAVELUY / CHOMEL DE JARNIEU
Référence: L1581
24,00 €
TTC
Avec « La lutte pour l’empire de la mer », le capitaine de frégate, et futur contre-amiral, DAVELUY, signe en 1906 un ouvrage de premier ordre qui lui vaudra une reconnaissance tant française qu’internationale. Il ne s’y contente pas de décrire les opérations de la GUERRE RUSSO-JAPONAISE de 1905 qui mènera au désastre de TSUSHIMA. Il y analyse en effet avec un brio incontestable les comportements des protagonistes, en tirant les enseignements qui conviennent et s’appliquent à la marine française qui, moins de dix ans plus tard, aura à affronter la Première guerre mondiale. Le conflit russo-japonais est en effet le cas d’application concret des théories développées jusqu’alors par DAVELUY pour réorienter la marine française vers sa vocation guerrière.
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
Avec « La lutte pour l’empire de la mer », le capitaine de frégate, et futur contre-amiral, DAVELUY, signe en 1906 un ouvrage de premier ordre qui lui vaudra une reconnaissance tant française qu’internationale. Il ne s’y contente pas de décrire les opérations de la GUERRE RUSSO-JAPONAISE de 1905 qui mènera au désastre de TSUSHIMA. Il y analyse en effet avec un brio incontestable les comportements des protagonistes, en tirant les enseignements qui conviennent et s’appliquent à la marine française qui, moins de dix ans plus tard, aura à affronter la Première guerre mondiale. Le conflit russo-japonais est en effet le cas d’application concret des théories développées jusqu’alors par DAVELUY pour réorienter la marine française vers sa vocation guerrière. Nous devons cette réédition à l’arrière-petit-fils de DAVELUY, l’amiral Benoit CHOMEL de JARNIEU, ancien Inspecteur général des armées (marine) en appui de son ouvrage « DAVELUY ou C’est le plus têtu qui gagne » qui vient de paraître.
À Alger, la mobilisation générale avait vu les hommes de toutes conditions et de tous horizons se regrouper dans la capitale pour être envoyés vers diverses destinations. Le Maroc, mais surtout la Tunisie et l’Algérie furent des terres de prédilection pour des hommes partis la fleur au fusil, le cœur plein d’espoir ou la peur au ventre.
Richard Atlan, Norbert Bensimon et Pierrot Abergel, les trois enfants du quartier de l'Esplanade se trouvèrent subitement confrontés à la réalité de la vie et non plus à la fiction cinématographique française ou américaine que présentaient les écrans des neuf cinémas de Bab El Oued.
Aucun ouvrage d’ensemble n’a été à ce jour publié sur le contre-amiral René Daveluy, présentant simultanément sa biographie et analysant ses écrits. Cette lacune est aujourd’hui comblée par l’amiral Benoit Chomel de Jarnieu, un de ses arrière-petits-fils, ancien major-général de la marine puis inspecteur général des armées (marine), sur la base d’archives familiales pour la plupart inédites. Daveluy est un des plus grands penseurs maritimes du début du XXème siècle et la marine nationale le distingue encore aujourd’hui par l’attribution annuelle à des étudiants et chercheurs d’un « prix Amiral Daveluy ».
En France, tout le monde, ou presque, connaît l’admirable histoire de Jeanne d’Arc. Lorsqu’en 1431, elle a été détenue par les Anglais à Rouen, Gilles de Rais et La Hire, deux parmi ses plus fidèles compagnons d’armes, ont eu le projet de la faire évader de sa prison. Et si ces tentatives d’évasion avaient réussi ? Qu’est-ce que cela aurait changé dans notre Histoire ? Qu’est-ce que cela aurait changé dans le destin de Gilles de Rais, pour le prince-poète Charles d’Orléans, pour celui qui fut nommé plus tard le bon roi René de Provence et d’Anjou, et aussi pour Mourad II, le sultan de l’empire ottoman ?
En faisant des recherches pour écrire l’histoire de l’Aérostation dans le Nord de la France, j’ai eu l’opportunité d’avoir accès à la collection du Journal de Paris et, en feuilletant ce quotidien, je me suis aperçu qu’il rendait compte au jour le jour des débuts de l’aérostation.
L’idée m’est donc venue de faire une compilation de tous les articles traitant de cette activité aéronautique naissante, articles parus dans ce journal depuis le 27 juillet 1783 relatant l’expérience des frères Montgolfier à Annonay en Vivarais le
5 juin 1783 (en réalité le 4 juin), jusqu’au 7 septembre 1785 et la XIVe expérience de Blanchard et du Chevalier Lespinard à Lille le 26 août 1785.
En -29 av. J.-C. les armées romaines échouent dans l’invasion de l’Arabie. Les récits de l’époque éviteront de relater cette calamiteuse campagne. En 1843 un voyageur français, ancien pharmacien un peu excentrique, est le premier Européen à pénétrer dans l’ancien royaume de Saba. Son nom aujourd’hui est pratiquement oublié. En 2003 Blackwater la plus grande armée privée du monde assiste l’armée américaine dans la guerre d’Irak et mène diverses missions. Trois récits historiques fondés sur des faits réels s’échappent et se rejoignent dans l’univers du fantastique. Trois héros suivent leur destin et rejoignent Bilkis la mystérieuse reine de Saba. Sur un même lieu, à des centaines d’années de distance malgré les révolutions techniques et scientifiques, le comportement humain lui n’évolue pas.
1848 : L’histoire a retenu cette année, où les peuples de nombreux pays européens renversèrent les monarchies en place, sous le nom de « Printemps des peuples ».
Dans cet ouvrage d’histoire locale, Alexandre Briano nous invite à nous promener dans la ville de Toulon, dans le centre historique comme dans les quartiers les plus éloignés. Il ne faut pas hésiter à prendre les lignes d’autobus. Avec le numéro 3 par l’avenue Clovis Hugues et la Place Jean Macé, on se retrouvera au Mourillon, Impasse Dutasta. Puis, de la Loubière par la rue Pierre-Joseph Proudhon, on peut se rendre au centre ancien et les quartiers rue Charles Poncy. Avec le bus numéro 1, vous trouverez sans souci la place Martin Bidouré au Pont-du-Las, et les rues André Chénier et François Arago, quartier de Brunet et de l’Élisa. Au cours de ces visites, partout vous rencontrerez des partisans de la République.
Barthélémy Faujas de Saint-Fond est né en 1741. Il était géologue et vulcanologue de formation, mais comme beaucoup de grands esprits de son époque, il se passionna immédiatement pour l'aérostation. Il en soutint les débuts, notamment en lançant avec le succès que l'on sait, la souscription qui servit à financer la fabrication du ballon et à réaliser la première expérience du physicien Jacques Charles à Paris, depuis le Champ de Mars, le 27 août 1783.
À la suite de graves évènements, Bernard, ex-professeur d’anglais, aujourd’hui écrivain, a trouvé refuge dans un vieux phare hors service. Loin de la société, il aimerait y méditer tranquillement dans la tradition de quelques auteurs d’Outre-Manche qui lui sont familiers… Il devra néanmoins renouer avec son passé, et même accepter de nouveaux liens avec son voisinage pour se construire une philosophie personnelle. À la croisée de ces chemins, l’humour lui semble un instrument privilégié…
Durant sa présence en Algérie, les apports de la France ont été multiples dans les domaines scientifiques, techniques, administratifs, culturels et linguistiques. Des générations de femmes et d’hommes de toutes conditions et de toutes religions, issues de ces territoires comme de toute l’Europe, y ont construit une communauté de destins et bâti un avenir. Grâce à leur courage, leur esprit d’entreprise et leurs sacrifices, ces pays ont pu se développer socialement et économiquement ; ils ont ainsi contribué fortement au rayonnement de la France dans le monde. Reconnaître l’œuvre positive de nos compatriotes sur ces territoires est un devoir pour l’État français.
Le Var est un département à l’histoire géologique riche et complexe. Plusieurs centaines de millions d’années d’évolution, de changements climatiques et environnementaux s’étalent sous les yeux de qui sait lire les roches.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux et à toutes celles qui, sans être nécessairement de fins exégètes, ont la curiosité d’en savoir plus sur l’œuvre de Richard Wagner ou rêvent d’assister un jour à la grand-messe wagnérienne annuelle que représente le Festival de Bayreuth. Il ne s’agit donc pas ici d’écrire une énième biographie de Wagner, car il en existe déjà un nombre incalculable, mais de raconter la véritable histoire de ce festival fameux – et pour beaucoup mystérieux –, depuis sa difficile création en 1876 jusqu’à nos jours, après avoir traversé deux guerres mondiales, survécu aux polémiques liées à la période hitlérienne et connu une miraculeuse renaissance dans les années 1950.
Avec « La lutte pour l’empire de la mer », le capitaine de frégate, et futur contre-amiral, DAVELUY, signe en 1906 un ouvrage de premier ordre qui lui vaudra une reconnaissance tant française qu’internationale. Il ne s’y contente pas de décrire les opérations de la GUERRE RUSSO-JAPONAISE de 1905 qui mènera au désastre de TSUSHIMA. Il y analyse en effet avec un brio incontestable les comportements des protagonistes, en tirant les enseignements qui conviennent et s’appliquent à la marine française qui, moins de dix ans plus tard, aura à affronter la Première guerre mondiale. Le conflit russo-japonais est en effet le cas d’application concret des théories développées jusqu’alors par DAVELUY pour réorienter la marine française vers sa vocation guerrière.