• Neuf

LE VAR, TERRE DE GÉANTS de Stephen GINER

Référence: L2202

29,00 €
TTC

Le Var est un département à l’histoire géologique riche et complexe. Plusieurs centaines de millions d’années d’évolution, de changements climatiques et environnementaux s’étalent sous les yeux de qui sait lire les roches.

Quantité

  Paiement sécurisé

Meilleures solutions de paiement en ligne

  Frais de port offerts

Livraison gratuite partout en France Métropolitaine

Le Var est un département à l’histoire géologique riche et complexe. Plusieurs centaines de millions d’années d’évolution, de changements climatiques et environnementaux s’étalent sous les yeux de qui sait lire les roches.

Certaines d’entre elles contiennent des fossiles qui sont les témoins de ces époques révolues et qui permettent d’agrémenter les reconstitutions de cette histoire en faisant rêver petits et grands. Parmi eux, on retrouve bien entendu les indémodables dinosaures ; certaines personnes sont très étonnées d’apprendre que le Var en a accueilli plusieurs espèces au cours de son histoire.

Il ne faut cependant pas s’arrêter à cette parenthèse de l’histoire géologique et paléontologique de ce si beau département, ce livre permet de rendre justice à d’autres illustres disparus totalement inconnus du grand public. Ainsi, il découvrira que des créatures extraordinaires ont nagé dans les eaux du futur Var, bien avant l’arrivée des dinosaures, et que sa riche histoire paléontologique ne s’est pas arrêtée avec leur disparition. Bien au contraire, elle s’est diversifiée et, même lorsqu’ils étaient présents, d’autres formes de vie tout aussi extraordinaires les côtoyaient.

Tout au long des pages de cet ouvrage qui se propose de les faire découvrir, le lecteur pourra se rendre compte que le titre est justifié, car le Var a réellement été une terre de géants.

Stephen Giner est attaché de conservation et géomorphologue paléoenvironnementaliste de formation, son cursus l’a amené à fouiller tout aussi bien en archéologie qu’en paléontologie avec, chaque fois, l’étude des environnements du passé. Coauteur de l’ouvrage Miroirs de la Terre, histoire géonomique de la Provence et du Var et auteur de La Provence terre de dinosaures édités aux éditions Les Presses du Midi, auteur de l’étude géomorphologique des Terres du Milieu dans l’ouvrage collectif Tolkien et les sciences, aux éditions Belin, il a aussi créé la partie géologie, minéralogie, paléontologie et préhistoire de l’actuel Muséum départemental d’histoire naturelle à Toulon, l’exposition permanente du Musée des dinosaures de Fox-Amphoux et la partie paléontologique du Musée de géologie, minéralogie et paléontologie de Collobrières. Entre ses conférences, ses interviews radiophoniques et télévisées, il rédige actuellement un guide de randonnées géologiques du Var (à paraître en 2021) ainsi que l’étude géologique et géomorphologique du monde de Game of Thrones dans un futur ouvrage collectif à paraître en 2022.

L2202

Fiche technique

Poids
512
ISBN-13 / EAN
978-2-8127-1202-9
Date de parution
01/12/2020
Format
21 x 29 cm
Type de reliure
Broché
Nombre de pages
156
Couleur
Oui
Photos
Oui
Illustrations
Oui

Références spécifiques

12 autres produits dans la même catégorie :