Cet ouvrage s’adresse à tous ceux et à toutes celles qui, sans être nécessairement de fins exégètes, ont la curiosité d’en savoir plus sur l’œuvre de Richard Wagner ou rêvent d’assister un jour à la grand-messe wagnérienne annuelle que représente le Festival de Bayreuth. Il ne s’agit donc pas ici d’écrire une énième biographie de Wagner, car il en existe déjà un nombre incalculable, mais de raconter la véritable histoire de ce festival fameux – et pour beaucoup mystérieux –, depuis sa difficile création en 1876 jusqu’à nos jours, après avoir traversé deux guerres mondiales, survécu aux polémiques liées à la période hitlérienne et connu une miraculeuse renaissance dans les années 1950.
On trouve ici les thèmes de tous les opéras qui y sont régulièrement donnés, le détail des grandes distributions qui s’y sont succédé depuis près de cent cinquante ans, l’analyse des multiples conflits familiaux et politiques des successeurs de Richard Wagner, ainsi que des compléments biographiques des principaux artistes qui firent la légende de ce festival. Au total, une masse d’informations indispensable à tous les wagnérophiles d’aujourd’hui. Jacques PETER est chirurgien, gynécologue-obstétricien, mais aussi ténor lyrique amateur. Il est l’auteur de deux volumes consacrés aux biographies des principales divas et des grands chanteurs lyriques du xxe siècle.
On lui doit par ailleurs de nombreuses publications scientifiques et des ouvrages comme L’Obstétrique actuelle ou L’Accouchement programmé. Il est également l’auteur d’une étude historique sur l’impératrice Zita.