En 1811, Flaugergues découvre une des comètes les plus spectaculaires de l’Histoire. Elle est désignée la “Comète impériale”. Son éclat et sa longévité durant son règne inspirent l’Empereur. L’Aiglon est né cinq jours avant sa découverte, et lui-même une semaine après la grande comète de 1769, coïncidence soulignée par un récent mémoire de Messier en 1808.
Son précédent passage remontant à Ramsès II, Napoléon y voit un trait d’union avec l’Egypte qui le fascine depuis son expédition, un passage de flambeau, voire un signal céleste pour lancer à l’été 1812 sa campagne de Russie...
« Comète de Napoléon », « Comète de Tolstoï », elle est aussi aux Etats-Unis la « Comète de Tecumseh », leader indien relayant la prophétie par son frère du séisme de New Madrid. Cette comète continue de faire parler d’elle car, associée aux vendanges mirifiques de 1811 et au fameux «Vin de la comète», une bouteille d’Yquem a atteint le prix record de 85.000 € lors de ce bicentenaire !
Une nouvelle lecture céleste de faits bien terrestres...
*****
Docteur en histoire de l’astronomie, qualifié Maître de conférences en Astronomie-Astrophysique, Jean-Michel FAIDIT a sorti de l’oubli et relancé la fête du Soleil célébrée par Flammarion et Eiffel à la Tour Eiffel avant 1914. Fondateur de la revue Planétariums, directeur d’un ouvrage de référence sur les limites de Roche aux éditions Vuibert et auteur de divers ouvrages, chroniqueur céleste au Midi Libre depuis 1988, il est lauréat de la Société Astronomique de France.
DU MÊME AUTEUR
JEAN-MICHEL FAIDIT