• Neuf

CONVERSION ÉTHIQUE du Docteur Philippe STEFANINI

Référence: L2301

20,00 €
TTC

Pourquoi aujourd’hui, face aux problèmes écologiques parle-t-on de crise existentielle ?  Cette expression renvoie à des phénomènes multiples : difficultés d’insertion du monde paysan, montée de nouveaux scandales sanitaires, brouillage cognitif de la population. Pour comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales, l’auteur a choisi d’étudier des jeunes producteurs en devenir et des techniciens expérimentés en spiruline  Pour cela, il va décrire un nouveau processus de «conversion éthique» car cette dimension professionnelle atypique va conditionner tout un nouveau système d’appartenance écologique et économique. 

Quantité

  Paiement sécurisé

Meilleures solutions de paiement en ligne

  Frais de port offerts

Livraison gratuite partout en France Métropolitaine

Pourquoi aujourd’hui, face aux problèmes écologiques parle-t-on de crise existentielle ?  Cette expression renvoie à des phénomènes multiples : difficultés d’insertion du monde paysan, montée de nouveaux scandales sanitaires, brouillage cognitif de la population. Pour comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales, l’auteur a choisi d’étudier des jeunes producteurs en devenir et des techniciens expérimentés en spiruline  Pour cela, il va décrire un nouveau processus de « conversion éthique » car cette dimension professionnelle atypique va conditionner tout un nouveau système d’appartenance écologique et économique. Ces aquaculteurs en pleine mutation transforment leur vision du monde et la formation intervient dans ces phénomènes évolutifs bien au-delà de leur savoir-faire.

Ils basculent progressivement d’une singularité biologique à une singularité sociale ancrée dans l’éthique. Puis, en s’initiant à la culture et à la consommation de cet aliment exceptionnel, ils ont pu améliorer leurs comportements et leurs pratiques afin de mieux structurer leur vie.

Cet ouvrage fournit des instruments d’analyse, des cadres théoriques et des résultats scientifiques pour saisir la dynamique en cours de cette nouvelle pensée paysanne en construction. Il analyse de nouvelles trajectoires, de nouvelles croyances où l’éthique impulsée par la spiruline est investie comme une nouvelle morale inspirée par la nature. Ce récit nous offre un nouveau concept pour tenter de comprendre comment une production partagée par des individus venus d’horizons différents peut produire un imaginaire collectif et susciter l’envie d’inaugurer de nouvelles normes écologistes.

La préface de Yann Arthus-Bertrand illustre bien l’urgence de cet esprit novateur et réaliste.

Le Docteur Philippe STEFANINI est un explorateur français spécialisé en anthropologie de l’alimentation et dans les aliments durables. Ses missions CNRS/ADES ont toujours été fondées sur un axe scientifique reliant les démarches solidaires et éducatives.

L2301

Fiche technique

Poids
240
ISBN-13 / EAN
978-2-8127-1301-9
Date de parution
01/05/2022
Format
14 x 21 cm
Type de reliure
Broché
Nombre de pages
178

Références spécifiques

5 autres produits dans la même catégorie :