LE BARREAU DE TOULON Histoire, souvenirs et perspectives de Didier GESTAT de GARAMBÉ
Référence: L1929
25,00 €
TTC
Toulon, comme les plus grandes villes de France, est dotée d'un tribunal de grande instance auquel la loi adosse une institution, le barreau, qui regroupe les avocats exerçant dans le ressort de cette juridiction et ont été longtemps seuls à pouvoir y représenter légalement les plaideurs, à l'exclusion des avocats des autres cités. Avec cet ouvrage, le barreau de Toulon qui aura bientôt deux cents ans, le 18 novembre 2022, figure au nombre des quelques barreaux français dont l'histoire aura été écrite. Celle d'hommes et de femmes tout dévoués au service de la justice, longtemps vécus comme des notables, et des raisons pour lesquelles certains ont spécialement pesé sur la vie locale, dont les noms sont familiers aux Toulonnais.
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
Toulon, comme les plus grandes villes de France, est dotée d'un tribunal de grande instance auquel la loi adosse une institution, le barreau, qui regroupe les avocats exerçant dans le ressort de cette juridiction et ont été longtemps seuls à pouvoir y représenter légalement les plaideurs, à l'exclusion des avocats des autres cités. Avec cet ouvrage, le barreau de Toulon qui aura bientôt deux cents ans, le 18 novembre 2022, figure au nombre des quelques barreaux français dont l'histoire aura été écrite. Celle d'hommes et de femmes tout dévoués au service de la justice, longtemps vécus comme des notables, et des raisons pour lesquelles certains ont spécialement pesé sur la vie locale, dont les noms sont familiers aux Toulonnais. Les jeunes avocats se devront d'être les continuateurs de la grande famille de leur barreau et il leur appartient, par leur travail assidu, leur talent et un certain don de soi, de faire rayonner leur profession.
Comprendre. C’est le but de cet ouvrage. Pourquoi la France connaît un chômage qui peine à se résorber ? Pourquoi les prix augmentent ou diminuent ? Pourquoi les taux de change varient et d’où vient la croissance économique ?
Au terme de plus de deux décennies d’immobilisme et de faux semblants, la France est devenue l’homme malade d’une Europe elle-même affaiblie par le Brexit et la montée des populismes. Partout dans le monde, les fractures ouvertes dans la société apparaissent chaque jour plus visibles entre ceux qui veulent construire des murs et ceux qui militent au contraire pour l’ouverture.
Jamais les Français ne s’étaient sentis aussi inquiets. Dans un monde où tout va trop vite, ils ont souvent l’impression de ne plus se retrouver dans les valeurs de notre système actuel. Notre pays vit sur des mythes fondateurs datant du siècle précédent mais aujourd’hui fortement remis en question. La plupart des responsables semblent aujourd’hui dépassés et continuent à utiliser les mêmes recettes qu’autrefois. Les Français ont raison de se poser des questions sur leur avenir, la place de la France dans le monde, les périls qui les menacent et les conséquences d’une arrivée massive sur notre sol de populations étrangères. Pourquoi cette omerta générale des pouvoirs publics ? Estime-t-on en haut lieu que les Français ne sont pas mûrs pour écouter la vérité ?
Toute vie est un voyage. Comme tous les voyages, elle comporte des étapes au cours desquelles on se livre à des commentaires. Ce sont quelques-uns de ces commentaires vécus et puisés dans ses souvenirs que l’auteur a colligés et répertoriés.
L'auteur a voulu présenter dans cet ouvrage une image novatrice de la France, un peu à rebours de celle généralement véhiculée, pas seulement une juxtaposition de handicaps, de mauvais points ou de territoires en grande difficulté, mais aussi une population dynamique et résiliente, une trajectoire immuable depuis des siècles orientée vers la solidarité et le progrès.