Au cœur de leur ferme oléicole, les Aubert mènent une existence paisible. Tout bascule le jour où le corps inanimé d’une adolescente est découvert sur leurs terres. Très vite, les soupçons s’abattent sur le fils, Yvan. Il frôle la vindicte populaire et entraîne toute sa famille dans sa chute.
Seize ans plus tard, la propriété, toujours marquée par cette tragédie, est mise aux enchères. Antoine, venu assister à la vente, y croise Nicole Malonne, une journaliste au caractère bien trempé. Insensible aux conventions, c’est avec une obstination presque dérangeante qu’elle assure qu’une erreur judiciaire a été commise. Pourquoi cet intérêt acharné pour un crime que tout le monde pense résolu ? Rapidement, Antoine découvre que Nicole n’est somme toute pas la seule à nourrir des doutes. Par ailleurs, ce domaine exerce une fascination étrange. Peu à peu, les ombres du passé refont surface et les vérités longtemps dissimulées menacent d’éclater.
Née dans la ville de Giono, Florence Ciampi s’inspire des paysages provençaux pour créer le décor de ses romans. Les enquêtes d’Antoine Lublois se situent au cœur de villages où règne toujours une part de mystère. Et puis la réputation des gens du Sud est aussi une source d’inspiration. Ainsi, elle s’en amuse et, bien sûr, exagère les traits de caractère que l’on prête aux gens de sa région. Les oliviers maudits, un nouveau cosy mystery aux accents du Midi !