Le Var est une terre riche en découvertes concernant les dinosaures et les reptiles marins. Quels géants pouvions-nous croiser dans le département, des millions d'années en arrière ?

Il y a plusieurs millions d'années, les habitants du Var avaient une tout autre allure. Il n'était pas rare d'y croiser des reptiles marins, des dinosaures et même des oiseaux géants. C'est le constat qu'ont fait de nombreux paléontologues et géologues après plusieurs découvertes inédites dans la région, comme l'explique le Varois Stephen Gibier (photo ci-contre), auteur du livre Var, terre de géants paru aux éditions Les Presses du Midi.

Avec cet ouvrage, ce géomorphologue de formation souhaite « faire connaître aux Varois le passé géologique de leurs terres ». En France, le Var et les Bouches-du-Rhône sont en effet les départements où l'on a découvert le plus de restes de dinosaures, et parfois même des espèces jusqu'alors inconnues des scientifiques. « Pourtant, ces éléments sont plus connus des spécialistes du monde entier que des Varois eux-mêmes », souligne Stephen Giner. Et les recherches continuent. « Il y aura encore des découvertes ! Tout se trouve sous nos pieds », se réjouit le spécialiste.

ALEXANDRA JAEGY

télécharger l'article de Var Matin