Gustave Tramblay
Pionnier de la photographie céleste et des graphiques séquentiels de conjonctions serrées Gustave Tramblay (1855-1918) est l’un des pionniers de la photographie
céleste d’amateur en France, comme ses contemporains Léon Fenet à Beauvais, Edouard Blot à Clermont (Oise), Benjamin Lihou à Marseille, fondateur du Stéréo-Club de France, R. Baër, libraire à Caen, ou encore le Dr Lorin à Elbeuf (Seine-Maritime). Observateur méticuleux, il prépare ses observations en calculant les phénomènes et conçoit des graphiques séquentiels des conjonctions qui font le bonheur des lecteurs de la revue l’Astronomie, fondée par Camille Flammarion en 1882.
Une présentation de sa vie et de son œuvre astronomique.
«Une ère nouvelle, féconde en découvertes, s’est ouverte dans l’œuvre toujours progressive de l’Astronomie, le jour où la photographie a été appelée à son aide...
L’imagination la plus prodigieuse ne peut deviner la grandeur des résultats qui seront obtenus par cette nouvelle méthode d’investigation des cieux...».
Gustave Tramblay
Docteur en histoire de l’astronomie, Jean-Michel FAIDIT a sorti de l’oubli et relancé la fête du Soleil célébrée par Flammarion et Eiffel à la Tour Eiffel avant 1914.
DU MÊME AUTEUR
JEAN-MICHEL FAIDIT