Après le mini-âge glaciaire de l’époque de Louis XIV, le Soleil connaît un regain d’activité. Les aurores boréales deviennent fréquentes et intenses, stimulant le débat scientifique en ce siècle des Lumières, si bien nommé ! Parmi les théories de Halley (magnétisme), Euler (impulsion), ou Franklin et Canton (électricité), celle de Mairan (1678-1771) avec l’apport de matière « de l’atmosphère du Soleil à l’atmosphère terrestre » est validée à l’ère spatiale. En 1733, son Traité physique et historique de l’aurore boréale révèle un physicien moderne : statistiques afin d’établir une historicité de corrélations avec la lumière zodiacale ou les taches solaires, ainsi qu’un réseau d’observateurs pour enrichir sa base de données et déterminer la hauteur des aurores. Il restait à étudier l’œuvre de ce successeur de Fontenelle au poste de Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences. Une biographie apportant des éclairages sur le vigoureux débat Mairan-Euler et mettant en exergue son hypercuriosité, des mathématiques à la physique (optique, acoustique, mécanique, dynamique...), mais aussi en astronomie, géophysique, météorologie, climatologie, et même botanique.
En couverture : Aurore boréale en Alaska (U.S. Air Force photo par Senior Airman Joshua Strang) ; Dortous de Mairan, par Carmontelle
“Monsieur, Adélaïde et moi, nous sortons de l’agonie. Voilà pourquoi je n’ai pu encore vous remercier du beau présent dont vous m’avez honoré. Je voulais l’avoir lu avant de vous en remercier ; mais pardonnez à un mourant qui touchait à son dernier crépuscule de n’avoir point vu votre aurore… Vos livres sont comme vous, Monsieur, sages, instructifs, agréables.”
Voltaire, Lettre à Mairan, 1er février 1734.
Docteur en histoire de l’astronomie, Jean-Michel FAIDIT a sorti de l’oubli et relancé la fête du Soleil célébrée par Flammarion et Eiffel à la Tour Eiffel avant 1914. Directeur d’un ouvrage de référence sur les limites de Roche aux éditions Vuibert, auteur entre autres de “Ces Français dans la Lune” et “Destination Mars” aux Presses du Midi, membre correspondant de l’Académie de Nîmes, il est chroniqueur céleste au Midi Libre depuis 1988.
DU MÊME AUTEUR
JEAN-MICHEL FAIDIT